lundi 14 mai 2018

L'importance d'avoir un bon coeur dans la méditation,Thanissaro Bhikkhu




Question : quelle est l’importance d’avoir bon cœur dans la méditation, et qu’en est-il de la joie ?

Réponse : l’expression « avoir bon cœur » peut signifier beaucoup de choses. Vous mettre de bonne humeur est une étape essentielle de la méditation. Si vous avez développé un bon cœur à travers la générosité, cela constitue aussi une bonne attitude à amener à la méditation. Si vous n’avez pas développé la générosité, vous êtes constamment préoccupé par ce que vous obtenez, obtenez, obtenez, obtenez des autres, et alors, quand vous venez à la méditation, c’est tout ce à quoi vous pouvez penser : « Qu’est-ce que je peux retirer de ça ? » Mais si vous avez l’habitude d’être généreux, vous venez à la méditation avec une attitude différente, l’attitude suivante : « Qu’est-ce que je peux lui donner avant d’obtenir quelque chose en retour ? » Cela rend les choses plus faciles pour gérer les difficultés, pour rire de vos propres erreurs, et pour pouvoir les dépasser.

La joie est aussi une bonne chose à amener à la pratique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on recommande de pratiquer la générosité et la vertu avant de méditer, parce que cela rend joyeux. Si vous regardez votre propre comportement et que vous pouvez voir que vous n’avez fait de mal à personne, et que vous avez apporté votre aide quand vous le pouviez, cela vous procure un fondement ferme pour la joie. Cette joie va ensuite donner de l’énergie à votre méditation.

Thanissaro Bhikkhu, Questions de Pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'importance d'avoir un bon coeur dans la méditation,Thanissaro Bhikkhu

Question : quelle est l’importance d’avoir bon cœur dans la méditation, et qu’en est-il de la joie ? Réponse : l’expression « avoi...