mardi 8 août 2017

La continuité de la présence, U Tejaniya



La continuité de la présence

 

Il est nécessaire d’être présent tout le temps, quelle que soit votre posture, dès le moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous vous endormez. Ne laissez pas la conscience devenir oisive ou s’évader librement. C’est important que la conscience continue à travailler, c’est-à-dire continue à être présente. Quoique vous fassiez, c’est la présence qui importe. L’effort juste est nécessaire pour développer la présence en continu. Dans notre contexte, l’effort juste, c’est de vous rappeler d’être présent. L’effort juste est un effort de persévérance. Ce n’est pas un effort intense pour se concentrer sur quelque chose. C’est un effort qui se dirige simplement sur le fait de rester présent, et qui ne demande pas beaucoup d’énergie.

Vous n’avez pas besoin d’être attentif à tout les détails de votre expérience. Soyez simplement présent, et prenez conscience de ce qui se passe dans l’instant. Posez-vous ces questions régulièrement :

« Que ce passe-t-il maintenant ? » « Suis-je véritablement présent ou seulement présent de manière superficielle ? »

Ces questions serviront de soutien à la continuité de votre présence. Souvenez-vous : ce n’est pas difficile d’être présent – c’est juste difficile de l’être continuellement !
 

Il est important de développer votre pratique pour l’approfondir, et ceci ne peut se faire que grâce à la continuité de la présence. En pratiquant continuellement l’effort juste, la présence prendra graduellement plus d’essor et de force. Lorsque la présence prend le pas, la conscience est forte, qui elle-même développera la présence juste, la concentration juste, et la sagesse.

Extrait de Ne vous sous-estimez pas de Ashin Tejaniya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'importance d'avoir un bon coeur dans la méditation,Thanissaro Bhikkhu

Question : quelle est l’importance d’avoir bon cœur dans la méditation, et qu’en est-il de la joie ? Réponse : l’expression « avoi...