jeudi 15 juin 2017

"Vous pouvez sortir de la souffrance immédiatement", Vén. Webu Sayadaw



Sayadaw: Il n'y a personne, grand ou petit, qui ne sache pas comment respirer. Maintenant, où ce souffle touche-t-il quand vous expirez ?
Disciple: Quelque part sous le nez au-dessus de la lèvre supérieure, monsieur.
S: Et quand vous inspirez ?
D: Au même endroit.
S: Si vous prêtez attention à ce petit endroit et au contact de l'air quand vous inspirez et expirez, ne pouvez-vous pas être attentif à cela ?
D: Cela est possible, monsieur.
S: Quand ainsi vous êtes attentif, y a-t-il encore du désir, de l'aversion, de l'ignorance, de l'inquiétude et de l'anxiété ?
D: Non, monsieur.
S: Vous voyez, vous pouvez sortir de la souffrance immédiatement. Si vous suivez les enseignements du Bouddha, vous devenez heureux instantanément. Si vous pratiquez et révérez le Dhamma, vous éliminez la souffrance du moment présent et aussi la souffrance du futur. Si vous avez confiance dans les moines et les enseignants,  cette confiance aboutira dans l'élimination de la souffrance présente et future.
Le seul chemin hors de la souffrance est de suivre les enseignements du Bouddha, et à ce moment-là vous êtes en train de rendre hommage aux Enseignements en établissant l'attention. Avez-vous encore à aller et à demander aux autres comment le Dhamma, si pratiqué, apporte le soulagement immédiat de la souffrance ?
D: Nous avons expérimenté cela nous-même, ainsi nous n'avons plus à aller et à demander aux autres.
S: Si vous savez par vous-même, y a-t-il encore un doute et une incertitude ?
D: Non, il n'y en a pas.


Extrait de The Way to Ultimate Calm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La dépassion, Thanissaro Bhikkhu

Il y a un passage dans le Dhammapada qui dit que si vous voyez que vous pouvez obtenir un bonheur plus élevé en abandonnant un bonhe...